top of page

Sous un soleil printanier mais parisien, et donc sans doute trop frais pour eux, nos nin's sont allés s'imposer 29 à 28, grâce à un essai de dernière minute qui a réjoui les supporters.

​

En effet, loin de leurs bases, les joueurs ont été encouragés par un groupe de supporters enthousiastes et bruyants, composé de membres de la Penya et d'expatriés à Paris qui peut-être rejoindront notre groupe ? L'équipe nous a récompensé par un salut chaleureux à la fin du match.

Legendària

L'opération Legendaria pour la Penya s'est déroulée en deux phases.

 

Le jour de l'inauguration, le 30 mars 2017 avant le match USAP-  Biarritz et en présence de précsidents de l'USAP et de la Penya, une brique au nom d'Els de Paris amb l'USAP figure en bonne place, auprès de grands noms...

​

Puis, grâce aux dons des membres que nous remercions ici, nous avons pu réunir la somme nécessaire à l'achat de deux briques supplémentaires

​

Nous avons convenu de faire graver les briques aux noms de deux Légendes de la Penya ayant revêtu le maillot bleu azur frappé de l'écusson Sang et Or de l'USAP.

​

Notre doyen de la Penya, Fernand FONS, fervent supporter de l'USAP, commença sa carrière rugbystique à Salses XIII champion du Roussillon en cadet, puis au PUC à XV avec des Catalans d'exceptions Lucien Ballini, Jean Carrère , André Sanac avant de rejoindre l'USAP à la fin de ses études de juillet à octobre 1954 où une blessure au genoux l'éloigna des terrains et du titre de champion de france en 1955. Une époque dans notre département comme le dit si bien Fernand où seul les culs-de-jattes ne jouaient pas au rugby. Fernand FONS nous a d'ailleurs régalé d'une interview mémorable qu'on peut retrouver dans la page La Penya c'est vous

​

L'autre brique est dédiée à Jean PONSAILLÉ, (Pompon) le plus titré d'entre nous:

champion de France Junior en 1957 avec l'USAP, premiers match en équipe première de l'USAP en 1960 avant de rejoindre le bataillon de Joinville et le Racing Club de France.

En 1962 il est international militaire, demi finaliste du Du Manoir, international France B et remplaçant en équipe de France où une blessure l'éloignera des sélections internationales.

Il rejoint l'USAP de 1966 à 1968 au côté d'un autre illustre catalan Jo Maso; une blessure au visage l'obligera à retourner travailler à Paris. Il terminera sa carrière au Racing avec trois titres de Champion de France réserve en 1975 1976 1977 avant de s'occuper des jeunes.

match espoirs Stade Français - USAP

1er avril 2017

Déplacement à Vannes

25 septembre 2016

Tout avait bien commencé pour les quelques courageux qui avaient fait le déplacement à Vannes.

 

Une superbe villa avec piscine dans le centre de Vannes à notre disposition, un magnifique soleil pour nous accompagner en croisière sur le golfe du Morbihan et bien sur crêpes et fruits de mer aux menus, tout cela avant de se retrouver dans l'avant match pour une repeixada avec nos amis d' Els de Tolosa devant l'enceinte du stade et partager carn de parol, butifara, fuet le tout arrosé de vins du pays pour ne pas être dépaysés.

 

Dans une ambiance bon enfant et dans un stade bondé, nous étions confiants avec une entame de match prometteuse et cela jusqu'à la 30ième mn.

 

Ensuite le néant pendant 50 mn pour ne rien ramener d'un déplacement largement à notre portée.

 

Outre la déception, la tristesse c'est un sentiment d'abandon, de honte qui nous animait à la fin de la rencontre, qui nous incitait à regagner nos véhicules au plus tôt, et les supporters de la Rabine qui nous chambraient gentiment n'avaient pas volé leur victoire.

​

retrouvez cette aventure en vidéo ici

​

Montauban - USAP: une discussion sur l'arbitrage

9 décembre 2016

Le mot du président:

 

Bon dia a tothom,

 

Vous connaissez tous notre attachement aux valeurs de notre sport, respect des règles, de l'arbitre, des joueurs des adversaires mais il devient difficile de ne pas réagir face à la parodie d'arbitrage qui nous a été proposée lors du match BIARRITZ USAP qui était plus proche de la malhonnêteté que de l'incompétence.

 

Les mêmes fautes n'ayant pas les mêmes sanctions, des fautes répétitives non sanctionnées, et pour clore le match l'arbitre attend délibérément la sirène pour siffler balle à la défense.

 

Il est vrai que l'arbitrage est difficile et compliqué, prendre une décision en une fraction de seconde peut entraîner des erreurs et elles sont excusables, mais elles ne peuvent être unidirectionnelles.

 

Il est temps que les instances dirigeantes de ce sport se penche sur ces problèmes d'arbitrage récurrents en donnant plus de moyens aux arbitres, en formation, assistance, vidéo etc.. pour éviter les dérives et avec des assesseurs compétents.

 

Le rugby professionnel ne peut être dirigé par des amateurs, au delà du résultat ce sont des enjeux économiques et financiers qui sont enjeu.

 

Nous pouvons toutefois souligner le comportement exemplaire et le sang froid des joueurs de l'USAP dans l'adversité et l'injustice pendant et après la rencontre.

Que cela doit être dur moralement !!!

 

Cette défaite à Biarritz sera lourde de conséquences, demain sera un autre jour avec un déplacement compliqué à Montauban avec une équipe décimée et certainement composée de jeunes espoirs.

La réponse de Luc Lacoste

​

Cher Jean Claude.

C'est toujours avec une grande attention et une grande affection que je lis vos lignes avant chaque match.

C'est pour moi et pour le Club un vrai réconfort de vous savoir toujours présents dans l'engagement et l'attachement à l'Usap.

C'est vrai que le match de Biarritz est dur à avaler, après celui de Colomiers dans un autre genre. Et cela arrive malheureusement à une mauvaise période alors que tous et toutes, tous les joueurs et le staff, sont entrain de réaliser un travail remarquable. Comme vous, supporters émérites, nous nous devons de garder le cap, ne rien lâcher et poursuivre sans relâche la reconstruction sereinement amorcée du Club, pour qu'il remonte dans l'élite et surtout qu'il y reste. C'est un travail de chaque jour, avec des hauts et des bas, des erreurs et des réussites, des moments de joie et de tristesse, de satisfaction et d'agacements. 

Ce que je crois vraiment,  c'est que malgré notre place actuelle, l'Usap fait un travail de fond qui va payer.

 

Alors oui, le match à Montauban va être compliqué, très compliqué. Si l'Usap perd, il faudra serrer les coudes derrière nos jeunes qui sont aussi une composante essentielle de l'usap de demain. Ils acquièrent de l'experience, même dans les moments difficiles.  Si il y a victoire, exceptionnelle, il ne faudra pas se voir pour autant champion du monde, car il reste beaucoup à faire et nous ne serons pas arrivés.

La saison est encore longue, et quoiqu'il arrive vendredi, je suis convaincu que l'Usap grandit désormais. On peut raisonnablement penser‎ à un avenir plus radieux. Nous travaillons déjà durement sur l'équipe de la saison prochaine (tout n'ayant pu être fait cette année, pour les raisons que vous imaginez bien), tout comme sur les futures infrastructures sportives des prochaines années, si nécessaires à la performance sportive.

Je crois en l'avenir positif de l'Usap, et le Club est sur les rails, à son rythme, sereinement, et solidement, sans trop de turbulences. 

C'est aussi grâce à vous tous, qui faites partie de la légende de ce club, de "la Legendaria", bien plus que moi, qui suis ici pour aider et Structurer DURABLEMENT, et de manière déterminée.

 

Je ne manquerai pas de venir vous voir prochainement lors d'un match, et passer un moment de plaisir (certainement de stress aussi :-)) avec vous tous .

 

Merci de votre soutien, même si les résultats ne se voient pas encore,

 

A très bientôt j'espère.

 

Luc Lacoste

Les membres de la Penya Els de P@ris amb l’USAP se sont réunis en assemblée générale le 5 novembre 2016, au Long Hop à Paris, qui les a accueillis toujours aussi chaleureusement.

Avant de déguster des charcuteries, et de regarder le match USAP – Colomiers, ils ont écoutés le président faire le point d’une saison 2015-2016 difficile pour l’équipe comme pour la Penya. En effet, l’absence d’équipe de région parisienne en proD2 n’a pas permis de déplacement marquant. Ce fut néanmoins une année riche en animations :

  • Des membres de la Penya ont suivi l’USAP à Carcassonne, à Bayonne, à Béziers et à Aix en Provence.

  • Avec les Titis d’Ovalie, nous sommes allés voir un match des espoirs à Saint-Germain. Les espoirs n’ont sans doute jamais eu un public aussi présent et bruyant !

  • La galette des rois a été célébrée au Long Hop

  • Pour la première fois en onze ans d’existence, une journée bunyettes a été organisée. Une petite équipe a passé une demi-journée complète à préparer ces bunyettes qui furent fort appréciées !

  • Un site internet a vu le jour, vous y êtes

  • Sur une suggestion du bureau, des membres de la penya ont cotisé à l’augmentation de capital du club.

Pour la saison 2016-2017, un déplacement à Vannes a été organisé : la journée fut magnifique avant une triste défaite. La penya poursuivra ses animations, et le Long Hop continuera à diffuser les matches, pour notre plus grand plaisir !

L'assemblée générale du 6 novembre 2016 en photos

A l'occasion de Mont de Marsan - USAP , le 7 janvier 2017, la galette des rois

manger une galette et regarder le match, facile pour nos supporters

manger une galette et regarder le match, facile pour nos supporters

rois et reines catalans

A l'occasion de USAP  - Montauban, le 12 mars 2017, la deuxième journée bunyettes

La journée bunyettes, ça se passe usuellement en deux fois: la préparation, la dégustation.

​

La préparation eut lieu un jour de match Italie - France qu'on a fini par gagner après une première mi-temps pour le moins stressante. C'est après avoir visionné ce match que nous avons commencé à préparer les bunyettes, plein d'énergie. Très vite, deux équipes se forment: une qui pétrit et donne la célèbre forme de galette, une qui frit. Plusieurs techniques de pétrissage ont été testées; avec les mains comme nos grand-mères, avec un rouleau à pâtisserie, enfin avec les moyens du bord à savoir ... une bouteille ! Si la taille du pâton a pu nous faire peur en début, nous en sommes vite venus à bout !

La dégustation, au fond c'est simple: prenez un groupe de supporters, par exemple les membres de la Penya, rassemblez-les au Long Hop pour voir un match et... servez ! 

le recrutement 2016/2017

retrouvez la présentation des nouveaux joueurs de l'USAP en cliquant sur les boutons

Contactez-Nous
bottom of page